Naya Beauty

Est-ce que les faux ongles abîment les ongles ?

Sommaire de l'article

Alors, on se pose souvent la question : est-ce que les faux ongles abîment vraiment nos ongles naturels ? La réponse n’est pas toujours évidente, mais en tant que prothésiste ongulaire, je peux vous dire qu’il y a effectivement quelques points à surveiller.

Déjà, quand on pose des faux ongles, on utilise des adhésifs puissants, des gels ou des résines pour bien les fixer sur nos ongles naturels. Même si les adhésifs dans les kits sont conçus pour être doux, si on en abuse, ça peut rendre le retrait plus compliqué et même risqué. Et pour enlever les faux ongles, on doit souvent tremper nos doigts dans de l’acétone ou y aller à la force, ce qui peut blesser nos ongles naturels et la peau autour. Résultat, on peut se retrouver avec :

  • Des ongles naturels fragilisés
  • Des ongles qui cassent et se dédoublent plus facilement
  • Des cuticules et une peau abîmées

Mais rassurez-vous, en étant soigneuse et douce pendant la pose et le retrait, on peut limiter pas mal ces risques.

Est-ce que les faux ongles abîment les ongles

Un autre truc à surveiller, c’est l’espace entre le faux ongle et notre ongle naturel. C’est le spot parfait pour les infections fongiques et bactériennes. Les mycoses, par exemple, peuvent décolorer, épaissir et rendre douloureux l’ongle infecté. Et les bactéries, comme le pseudomonas, peuvent se planquer sous le faux ongle et donner une couleur verdâtre pas très sexy. Tout ça à cause de l’humidité coincée sous le faux ongle, qui crée un super environnement pour les bactéries et les champignons. Donc, ouvrez l’œil et guettez les signes d’infection pour consulter rapido si besoin !

A LIRE AUSSI :  Comment enlever la colle des faux ongles ?

D’ailleurs, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a aussi son mot à dire sur la question. Elle déconseille carrément la pose de faux ongles dans certains cas : si vous avez moins de 16 ans, des ongles abîmés ou malades (psoriasis, mycose…), si vous êtes enceinte, devez subir une opération chirurgicale ou si vous bossez dans le milieu médical. L’ANSM recommande aussi de faire des pauses entre les poses (genre un mois tous les 3-4 mois), de faire retirer les faux ongles par un pro pour pas blesser l’ongle naturel, et de bien surveiller l’apparition d’allergies, d’infections ou d’inflammations. Donc on reste vigilantes les filles !

Et puis, à force de porter des faux ongles tout le temps, ça peut finir par abîmer la santé et la solidité de nos ongles naturels. Les produits chimiques utilisés pendant la pose, plus le stress que subissent nos ongles, peuvent les rendre plus fins et fragiles avec le temps. Résultat : des ongles qui cassent, se dédoublent et s’abîment plus facilement. C’est sûr, les faux ongles, c’est joli, mais faut pas oublier qu’en-dessous, nos ongles naturels trinquent un peu. Alors, pensez à faire des pauses entre deux poses et réfléchissez bien aux conséquences à long terme si vous en portez tout le temps.