Naya Beauty

Comment bien entretenir ses ongles ?

Sommaire de l'article

Vous adorez décorer et avoir des ongles toujours au top, mais connaissez vous bien vos ongles ? Si vous voulez une belle manucure qui durent dans le temps, il faut garder des ongles en bonne santé et en prendre soin. Pour cela, nous vous expliquons tous les fonctionnements des ongles, ainsi que nos astuces et conseils pour les protéger !

L’anatomie et rôles des ongles

Outre l’aspect esthétique, l’ongle protège le bout du doigt et permet la prise d’objets, de se gratter, griffer… en gardant et en défendant la sensibilité de la pulpe du doigt. Connaître l’anatomie de vos ongles est le b.a.-ba. En effet, certaines zones sont plus sensibles que d’autres et nécessite une plus grande attention.

L’ongle est une plaque flexible qui naît de la matrice, composé majoritairement de kératine. On y trouve également du calcium, potassium, et autres sels minéraux en faible quantité. Le développement de cette plaque sera différent d’une personne à une autre. Cela va dépendre des soins apportés, de sa nutrition, de son rythme de vie, de sa composition génétique … 

Dans l’anatomie de l’ongle, on retrouve :

  • le bord libre : c’est la partie blanchâtre qui dépasse de votre doigt. Elle est la plus exposée en cas de choc, mais n’est plus collé à la plaque de votre ongle. C’est pourquoi vous pouvez la couper sans vous faire mal. Libre à vous de choisir sa longueur et sa forme
  • le sourire de l’ongle : c’est la délimitation entre le bord libre et le lit de l’ongle. Souvent utiliser pour suivre la ligne naturelle de l’ongle en French manucure
  • le lit de l’ongle : c’est  le support épidermique de la plaque ongulaire. Il montre par sa couleur, l’état de santé de vos ongles, et adhère votre plaque ongulaire
  • le repli latéral : c’est le « bourrelet » qui borde de chaque côté l’ongle, le maintenant dans son axe
  • la lunule : c’est la demi-lune blanchâtre à la base de l’ongle, elle reflète la santé de l’ongle
  • la cuticule : c’est une couche de cellules qui protège l’ongle 
  • le repli proximal : c’est le repli à la base de l’ongle d’où ce dernier va pousser
  • la matrice : c’est elle qui donne naissance à l’ongle, elle est délicate et doit être le plus protéger. Si vous observez une déformation de votre ongle, cela vient souvent d’un choc au niveau de la matrice
anatomie de l'ongle

Quels soins pour mes ongles ?

Qui ne rêve pas d’avoir de beaux ongles sans passer par la pose de faux ongles ? Si vous n’avez pas la chance que ce soit le cas naturellement vous pouvez suivre nos conseils pour les entretenir. 

A LIRE AUSSI :  La Manucure Russe au Salon Belgravia à Paris

Tout d’abord, je vous conseille de les porter plutôt court. Cela évitera que vous les accrochiez et qu’ils se fragilisent. Et cela accélèrera la repousse. Ensuite, vous pouvez utiliser tout types de soins à réaliser simplement à la maison, ou encore profiter d’un moment cocooning en institut avec des soins spécialisés.

De chez vous, vous pouvez facilement prendre soin de vos ongles avec : 

  • l‘huile de ricin, amande douce…, aux vertus très nourrissantes et protectrices
  • Choisir parmi l’un des meilleurs durcisseur d’ongle pour renforcer vos ongles et limiter les dédoublements
  • une huile à cuticules pour les hydrater et les protéger
  • un polissoir afin de lisser et limiter les stries et dédoublements. Attention à ne pas trop polir et à bien protéger vos ongles avec un vernis soin ou une base
  • repoussez vos cuticules, idéalement après la douche ou avoir fait tremper vos mains
  • appliquez une base, elle protègera vos ongles
  • évitez le contact avec des produits agressifs, pour le ménage par exemple. Mais encore de trop souvent les avoir dans l’eau ou en contact avec du gel hydroalcoolique. Utilisez des gants au maximum
  • votre alimentation doit favoriser les aliments riches en protéines et en vitamine B

Il existe aussi des soins spécifiques, blanchissant, accélérateur de pousse, protecteur, fortifiant… 

Attention à bien choisir vos soins, tous ne sont pas aussi efficaces !

Les techniques de faux ongles

Le marché de l’onglerie ne cesse d’évoluer et de vous proposer de nouvelles techniques de faux ongles. On se demande souvent « est ce que ça ne risque pas de m’abîmer les ongles ? », « faut-il les laisser respirer ? ». Je vous dirais oui et non. Cela dépend tout d’abord de chaque personne. Certaines auront des ongles très sensibles qui ne supporteront pas ou peu les poses de faux ongles, et d’autres qui les garderont sur le long terme. Si vos faux ongles ne tiennent plus correctement, c’est que votre corps vous fait un signe. Il est temps de laisser vos ongles naturels respirer ! Cela dépendra aussi de votre technicienne. Il est important que la personne qui s’occupe de vous soit formée et sache manier correctement l’utilisation de ses outils. Tel que la ponceuse à ongle, la lime, le travail des cuticules… Mais aussi de sa technique de pose et de préparation.

A LIRE AUSSI :  Gainage des ongles : Tout savoir sur le "Kapping" !

Vous pourrez opter pour :

  • du vernis semi permanent
  • du gel
  • de la résine
  • de la porcelaine
  • de la pose américaine
  • … 

Quelles techniques tient le mieux, laquelle est la meilleure ? Chaque professionnelle à son avis, mais la technique la plus adapté dépendra de votre nature d’ongle. S’ils sont plus ou moins poreux, abîmés, rongés…   

Si vous craigniez ces techniques, vous pouvez retrouvez toutes nos informations sur les kits de Press on Nails dans blog !

Vous pouvez désormais prendre soin de vos ongles. Octroyez vous quelques minutes dans la journée et vous aurez des ongles au top !